Fin août la presse a véhiculé aveuglément les annonces du gouvernement précisant que l’objectif des 50 millions de vaccinés au 31 août serait atteint avec simplement un peu de retard. On répétait que selon le ministère de la santé ce serait fait la première semaine de septembre et, toujours à la pointe, France Inter mentionnant une estimation au 5 septembre de la plateforme Doctolib.

Or avec un simple regard aux chiffres officiels et une calculette il était clair que ce n’était que de la fanfaronnade. 

Nous en étions en effet à 48,5M de primo-vaccinés le 31 août et le rythme des vaccinations était de 120.600 par jour (calculé sur les 7 derniers jours d’août). Un calcul simple permettait alors d’établir qu’à ce rythme il faudrait 12 jours pour vacciner les 1,5M de personnes manquantes.

Avec un regard un peu plus aiguisé on pouvait aller plus loin en constatant que le rythme des vaccinations était en train de baisser (il était passé de 150.000 à 120.600 en une semaine). Il était donc prévisible que le rythme allait encore baisser et que le compte n’y serait sans doute pas avant le 15 septembre.

De fait, le chiffre au 15 septembre est de 49,7 M de primo-vaccinés et le rythme quotidien est tombé à 67.000 ce qui permet d’espérer atteindre les 50 M au 20 septembre.

Pourquoi est-ce grave ?

En termes de chiffres l’écart n’est pas colossal. 50M ou 48,5M au 31 août, la différence ne mériterait pas un billet sur ce blog. Mais en termes d’exactitude de l’information, de vérification des chiffres, de respect de la vérité (et donc du public), l’écart est considérable.

Les calculs ci-dessus sont à la portée d’à peu près n’importe qui. Or la presse a publié les annonces du gouvernement sans les dénoncer pour ce qu’elles étaient, de la fanfaronnade, malgré la simplicité de la vérification. Puis, quand au bout de quelques jours il s’est avéré que c’était une bêtise, personne n’a publié de rectification.

C’est d’autant plus choquant que, avec cet écart entre 50M et 48,5M, le résultat était tout à fait honorable. Pourquoi affirmer mensongèrement « l’objectif sera bien atteint » au lieu de se contenter de la vérité, pourtant très présentable « l’objectif est atteint avec un écart de 3% » ? Pour mentir alors qu’on pourrait s’en passer, il faut vraiment être certain qu’on ne sera pas contredit. C’est apparemment le cas du gouvernement face à une presse bien passive.

C’est avec des fake news de ce genre que l’on suscite le scepticisme de tous et qu’on ouvre la voie aux extrêmistes de tous bords et aux complotistes de tous poils. Notre démocratie souffre de ce mépris de la vérité, exprimé aussi bien par le gouvernement que par la presse. Le gouvernement fanfaronne, la presse ne fait preuve d’aucune vigilance et les charlatans, extrême droite, extrême gauche et antivax confondus, prospèrent sur ces mensonges.

3 commentaires sur « Vaccination : le gouvernement fanfaronne et la presse n’y voit que du feu »

  1. Quelques heures après la mise en ligne de ce billet, un grand nombre de journaux annoncent sur leur site internet que nous avons franchi la barre de 50 millions, avec à l’appui une petite vidéo publicitaire du gouvernement. Certains citent comme source le site de Santé Publique France. Or, consulté ce 17 septembre à 22h, celui-ci en est toujours à 49,7 Millions. Encore une fois pourquoi mentir ? Et pourquoi relayer ce mensonge sans même vérifier ?

    J'aime

  2. Les médias ont repris à l’envie dès ce matin samedi 18 septembre la proclamation de victoire de Macron au sujet des 50 millions de primovaccinés. Et sa vidéo glorificatrice est sur tous les sites.
    Il n’empêche que le dernier chiffre officiel publié sur le site de Santé Publique France est à ce jour (18 septembre 21h) celui du 15 septembre. Devons nous croire qu’il existe un chiffre officiel mais communiqué uniquement à Macron et aux journalistes, et tenu secret pour le reste du monde ?
    Je n’y crois pas.
    Je crois moi que Macron fanfaronne et que les journaliste ne vérifient pas. C’est déprimant.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s