France-Inter nous apprend ce matin qu’un grand nombre de Français croient en des thèses complotistes absurdes : le 11 septembre aurait été organisé par les Américains, John Kennedy aurait été assassiné par la CIA et autres fadaises.
Beaucoup croiraient même que la terre est plate. Et le journaliste de leur faire la leçon en précisant « Pour ce point quand même je pensais que c’était réglé depuis Galilée ».
Le problème c’est que Galilée n’est pour rien dans cette histoire. Le journaliste a fait une confusion entre deux questions.
Que la Terre soit plate ou ronde est une question ; que la Terre tourne autour du Soleil ou que le Soleil tourne autour de la Terre en est une autre. Galilée a répondu à cette deuxième question. La réponse à la première était connue depuis déjà longtemps, Galilée n’est pour rien dans ce progrès de la connaissance.

Quand il a entrepris son voyage vers l’ouest en 1492, Christophe Colomb espérait faire le tour de la Terre pour aller jusqu’en Inde. Il croyait donc bien que la Terre était ronde. Et Magellan, ou plutôt les survivants de son expédition, l’avaient définitivement prouvé (si besoin en était) en 1522. Près d’un demi-siècle avant la naissance de Galilée.
Galilée (1564 -1642) est surtout connu pour les améliorations apportées aux lunettes astronomiques, qui ont permis à l’astronomie de progresser rapidement grâce à de meilleures observations des planètes et des étoiles. Il est aussi connu pour avoir défendu la thèse héliocentriste (la Terre et les planètes tournent autour du Soleil) avancée par Copernic (1473 – 1543) plus d’un siècle auparavant, opposée à la thèse géocentriste (le Soleil tourne autour de la Terre), défendue à l’époque par l’Eglise.
Répondre à une thèse « complotiste » par une contre-vérité n’est pas bien malin. Il est urgent que les journalistes de France-Inter prennent l’habitude d’essayer de vérifier ce qu’ils affirment à l’antenne, surtout quand il s’agit de faire la leçon.
Je vous trouve bien sévère, cher MAL. Je trouve que vous feriez mieux de rendre hommage à la vision précurseur du journaliste qui, avec un peu d’avance, fait comme s’il n’avait aucun auditeur. Est-ce qu’un journaliste qui ne vérifie aucun fait dit encore des âneries quand personne ne l’écoute ?
J’aimeJ’aime
Le « France Inter » bashing est devenu l’exercice obligé des médias conservateurs, depuis que votre livre saint à tous, le magazine « Causeur » a consacré un numéro entier à critiquer le service public de la radio. Pourtant, France Inter est une radio publique, financée par la redevance, qui appartient à tous les Français! Il est donc normal que France Inter soit une radio de gauche puisque la France est un pays de gauche : dans le préambule à la constitution de 1946, il est écrit que la France est un pays social, pas ultra libéral. A Bruxelles, c’est la France qui se bat pour plus de protections dans le droit de travail, pour plus d’impôts, pour plus de fonctionnaires: c’est la France qui se bat pour une Europe de la justice, donc une Europe socialiste, une Europe de gauche. Il n’y a aucune raison pour que des journalistes pas de gauche soient payés avec l’argent public, et pourtant, scandale, il y en a un sur les centaines de journalistes de Radio France, c’est déjà trop, mais je parie que ça ne vous suffit pas, en plus!
Alors, oui, ok, la terre n’est pas plate et, en plus, Galilée n’y est pour rien, puisque, comme vous le dîtes, la terre n’était déjà pas plate avant la naissance de Galilée – elle s’est arrondie deux siècles avant. Mais d’une part elle n’est pas parfaitement ronde, elle est aplatie aux pôles, ce qui ne prouve rien, notez-le, et d’autre part, que vous le vouliez ou non, je continuerai à soutenir le service public et nous sommes nombreux dans ma famille puisque ma belle sœur (que je salue) écoute France Info.
Je ne vous salue pas, ou plutôt, si, je vous salue, mais pas chaleureusement
J’aimeJ’aime
@Service Public : encore un gaucho!! Émigrez en Argentine si vous aimez tellement les gauchos! Laissez-nous tranquilles en France, la France n’est pas un pays de gauche, la France est le pays de Poulidor et de Platini, des hommes de droite. Je n’ai jamais écouté France Inter et n’écouterai jamais, et je me porte très bien, je cours même le 10 kms en 50 minutes alors que j’ai 49 ans, c’est dire, et je passe des arguments encore meilleurs pour ne pas trop vous enfoncer, car la dialectique ne m’a pas l’air d’être votre spécialité et je vous respecte, enfin un peu.
J’aimeJ’aime
Il y a aussi des gens qui affirment sans preuve que le 11 Septembre est un complot ourdi par al-Qaïda.
J’aimeJ’aime
@Yannick : Désolé de déranger vos certitudes, ne le prenez pas mal, c’est juste une discussion contradictoire, mais vous ne vous êtes jamais dit qu’ils ont des preuves mais ne peuvent pas les montrer car on les menace? Et même s’il n’y avait aucune preuve, est-ce que justement, ce ne serait pas suspect et le signe que ces preuves auraient été effacées? L’absence de preuve, vous le savez, est souvent un indice en tant que tel de quelque chose, même s’il est difficile de dire de quoi. Au total, je pense que tout passe par l’éducation. L’éducation, c’est très important.
J’aimeJ’aime
@Service Public : Vous semblez avoir plus de certitudes que moi. Personnellement j’ai besoin de preuves pour croire, et l’absence de preuve est plutôt un indice que les explications qui nous ont été données ne sont pas le bonnes. Il y a d’ailleurs des soupçons sur l’Arabie saoudite : http://www.slate.fr/story/141446/victime-portent-plainte-arabie-saoudite
J’aimeJ’aime