Michèle Morgan était une actrice extraordinaire. Mais peut-on dire pour autant qu’elle était la « dernière légende » ?
L’objet de ce blog n’est pas de débattre du fond des choses mais de la forme, c’est à dire de la manière dont les médias en parlent. Nous joignons notre voix aux hommages rendus à Michèle Morgan, sans retirer un mot des discours émus de ceux qui la pleurent après l’avoir aimée et admirée. Nous en sommes.
Mais faut-il pour autant parler de « dernière légende » ? Beaucoup disparaît avec elle mais ne cédons pas à la tentation de l’emphase. D’autres « légendes » sont encore de ce monde.
Quand Jeanne Moreau disparaitra (le plus tard possible), faudra-t-il reconnaître qu’après Michèle Morgan il restait bien une légende en vie mais que Jeanne Moreau était vraiment la dernière ?
Quand (plus tard encore) viendra le tour de Catherine Deneuve faudra-t-il laisser de côté la notion de « légende » pour évoquer cette fumeuse catégorie des « monstres sacrés » ? Elle le mérite évidemment (mais attention alors aux problèmes d’accord pour cette « dernière monstre sacré(e) » … ).
La douleur du deuil et le chagrin appellent naturellement des réactions fortes et il ne nous revient pas de prétendre y imposer de la mesure. Notre commentaire s’adresse aux médias, qui tombent là dans une forme d’excès qu’il est difficile de relever car on donne alors l’impression de mettre un bémol à un concert de louanges unanimes.
Oui, avec Michèle Morgan disparait une légende, mais respectons le monde qui lui survit.
Très bel article sur cette légende du cinéma
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce bel hommage
J’aimeJ’aime
La vie continue. D’autres légendes s’en iront.
J’aimeJ’aime
La vie continue. D’autres légendes s’en iront.
J’aimeJ’aime