Après avoir écrit le billet où je reprochais à France Inter de faire de Montesquieu le pire des esclavagistes, j’en avais envoyé un résumé à la médiatrice de France Inter (le 27 avril). Je le terminais en lui demandant s’il s’agissait d’une manipulation délibérée ou d’une ignorance totale de la pensée de Montesquieu.
Depuis, les points que je dénonçais dans mon billet ont tous été corrigés.
L’annonce de ces émissions, que j’ai entendue de nouveau cette semaine, ne comporte plus cette fameuse citation profondément raciste de Montesquieu. Cette même citation ne figure plus non plus dans le générique qui introduisait chacun des épisodes. Enfin, le passage de l’épisode 3 (27ème minute) qui reprenait de manière plus complète le chapitre de l’Esprit des lois consacré à l’esclavage inclut désormais cette phrase : « Montesquieu, de façon ironique, résume, pour les critiquer l’argument chrétien (sic) des esclavagistes ».
On ne saurait mieux dire et c’est d’ailleurs ce que j’expliquais dans mon message à la médiatrice (et d’autres avant moi avaient commenté Montesquieu de la même façon).
Il n’est donc pas impossible que je figure parmi ceux dont les protestations ont permis d’obtenir la réhabilitation de Montesquieu. J’ajoute que cette modification n’a pas seulement été effectuée dans la diffusion de l’épisode 3, ce samedi 4 mai : le podcast, accessible en ligne, a également été corrigé (j’avais enregistré l’ancienne version, fautive, je la garde à la disposition des curieux).
Pour une fois, je suis heureux de pouvoir remercier sincèrement France Inter d’avoir fait un pas dans le bon sens.