Le Monde publie de nombreux articles pour expliquer que, dans la bande de Gaza, Israël organise un simulacre de distribution d’aide humanitaire pour se livrer à des massacres sur la population gazaouie affamée.
Faut-il le croire ?
Ou faut-il croire ceux qui disent que le Hamas organise les violences pour empêcher ces distributions car elles privent l’organisation terroriste de ce qui lui reste de pouvoir ? Ce qui permet du même coup de discréditer encore un peu plus Israël grâce aux médias qui reprennent gentiment les informations transmises par la « sécurité civile » ou « le ministère de la santé du Hamas ». Tout cela en cohérence avec le mépris que le Hamas affiche pour la vie de ses propres concitoyens en installant ses bases sous les hôpitaux et dans les écoles.
Je ne suis pas sur place, il m’est difficile de faire la part des choses.
Heureusement Le Monde ne peut pas s’empêcher de laisser dans ses article les preuves de sa mauvaise foi. Ce qui enlève tout crédit à ce qui est écrit. Ainsi de cet article mis en ligne le 04/07/2025 qui se termine par l’habituelle « mise en perspective » de la situation qui, sous prétexte d’aider le lecteur à comprendre les événements, permet au journaliste de poser une touche finale de propagande. On nous apprend en effet dans ce prétendu rappel historique que l’offensive d’Israël « a débuté au lendemain d’une attaque du Hamas le 7 octobre 2023 ».
Ce que Le Monde évoque avec les mots « une attaque du Hamas » est en réalité le pire massacre antisémite commis depuis la deuxième guerre mondiale. Des civils, des jeunes venus danser, ont été massacrés, torturés, violés, d’une façon atroce, avec des raffinements de cruauté inhumains. Sans parler des otages séquestrés et maltraités pendants de très longs mois (plus de 20 mois pour les derniers en vie). Non, ce n’est pas « une attaque ». C’est l’une des pires atrocités de ce siècle.
Celui qui parle de cela en écrivant « une attaque » est un manipulateur, pour rester poli. Nous avons donc toutes les raisons de croire que ce qui précède est aussi de la manipulation. Cela ne permet pas d’être sûr qu’Israël fait tout bien mais cela enlève toute crédibilité à cet article qui répète une fois de plus qu’Israël est l’incarnation du mal sur terre.