Dans son journal de 7h00 France Inter nous décrit presque quotidiennement les exactions des soldats israéliens à Gaza, ou plutôt ce qu’en dit le ministère de la santé du Hamas (c’est-à-dire le Hamas). Jamais ne sont évoqués les otages israéliens dont l’enlèvement et l’atroce calvaire sont pourtant la cause de tous ces malheurs.
Chacun de ces journaux dégouline de mauvaise foi mais il est le plus souvent difficile de disséquer les propos tenus pour le prouver. Un événement survenu il y a quelques jours en Cisjordanie donne toutefois l’occasion de mettre en relief une pure manipulation.
Cet événement est lié à la visite qu’effectuaient des diplomates de différents pays en Cisjordanie. Pour en donner une première vision je m’appuierai sur le compte rendu qu’en a fait le jour même (mercredi 21/05/2025) Libération, journal traditionnellement plus favorable aux Palestiniens qu’aux Israéliens.
« L’armée israélienne a reconnu ce mercredi 21 mai des tirs de sommation après que des diplomates ont «dévié de l’itinéraire approuvé» pour une visite organisée par l’Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée. «La délégation […] est entrée dans une zone où elle n’était pas autorisée à se trouver, a affirmé l’armée dans un communiqué. Les soldats de l’armée israélienne opérant dans la zone ont tiré des coups de semonce pour les éloigner.» Elle a précisé «regretter les désagréments causés» et annoncé qu’elle s’entretiendrait «prochainement avec les diplomates». (…)
Plus tôt,le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne avait accusé des soldats israéliens d’avoir ouvert le feu «à balles réelles» sur des diplomates étrangers participant à une visite organisée par ses soins à Jénine, zone au cœur d’une offensive militaire israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée. »
Les deux versions sont présentées de manière équilibrée : la version israélienne qui parle de « tirs de sommation », tirs qui ne visent donc pas les diplomates, et la version palestinienne qui parle elle de tirs « à balles réelles » qui visent les diplomates (c’est ce que signifie « ouvrir le feu sur … »).
La plupart des journaux mentionnent ces deux versions. C’est le cas du Monde, qui le fait évidemment d’une manière qui donne subtilement plus de crédibilité à la version palestinienne :
« Une visite de diplomates dans le nord de la Cisjordanie occupée a été interrompue, mercredi 21 mai, par ce que l’armée israélienne a présenté comme des tirs de sommation, l’Autorité palestinienne dénonçant des tirs « directs » à « balles réelles » de soldats de l’Etat hébreu. »
Les autres journaux font pareillement et choisissent leurs mots pour présenter l’hypothèse des tirs de sommation non pas comme une vérité possible mais uniquement comme le discours des Israéliens. Ainsi le Huffington Post dans un article dont le titre est nettement plus proche de la version des tirs directs que des tirs de sommation.
« Des tirs d’Israël contre des diplomates dont un Français en Cisjordanie, ce que l’on sait
L’armée israélienne évoque des tirs de sommation dans le cadre d’une zone de guerre, à cause d’un changement d’itinéraire de la délégation diplomatique présente à Jénine.
Des tirs « directs » à « balles réelles » de soldats israéliens. C’est par ces mots que l’Autorité palestinienne a été la première à dénoncer ce mercredi 21 mai les agissements de l’armée israélienne lors d’une visite de diplomates étrangers dans la ville de Jénine. »
Reconnaissons que, malgré le biais de rédaction, le lecteur peut bien prendre connaissance des deux versions des faits. Ce n’est pas le cas de l’auditeur de France Inter. Il n’aura que la version palestinienne, celle qui fait d’Israël un état voyou qui ne respecte rien ni personne.
Journal de 7h00 le lendemain des faits. Pour commencer, les titres disent l’essentiel de ce que France Inter veut faire comprendre : « Israël a provoqué un tollé mondial après les tirs de ses soldats sur des diplomates ».
Lorsque le sujet est traité les faits prennent très peu de place : « Des soldats israéliens ont ouvert le feu à balles réelles vers des diplomates étrangers lors d’une visite organisée par l’Autorité Palestinienne. Il n’y a pas de blessés. »
On nous parle ensuite des réactions de la part des pays concernés qui trouvent que ce comportement est « totalement inacceptable » et qui vont convoquer les ambassadeurs d’Israël.
Puis la parole est donnée à Nathalie Loiseau, actuellement députée européenne.
« C’est tout à fait scandaleux ce qui s’est passé et en même temps ce n’est pas du tout surprenant. Tout à fait scandaleux pace qu’une borne de plus est franchie par l’armée israélienne. Pas du tout surprenant parce que si l’armée s’en prend à des civils, si elle s’en prend à des enfants, cela ne fait pas de différence si elle s’en prend aux diplomates ». Elle exprime ensuite une « pensée très forte pour le personnel du consulat général de France » avant d’expliquer « pour bien connaître les lieux » que ce genre de visite est organisé « en parfaite coordination avec les autorités israéliennes » ce qui aurait dû éviter tout incident de ce genre.
Nathalie Loiseau ne se contente pas de donner sa version des faits, et de critiquer Israël pour cet incident. Elle rappelle à ceux qui l’auraient oublié que l’armée israélienne s’en prend à des civils et à des enfants. Ce n’est pas du tout le cas ici mais il est toujours bon d’insister sur ce point et en plus cela donne de la crédibilité à l’unique version des faits proposée (Israël tire sur des enfants, il n’est donc pas surprenant qu’il tire aussi sur des diplomates).
Or plusieurs vidéos disponibles en ligne permettent de se faire une vague idée de la manière dont les événements ont pu se dérouler.
On y voit que les diplomates et leurs accompagnateurs forment un groupe assez compact de plusieurs dizaines de personnes. En plus des véhicules stationnés à l’écart. On entend des coups de feu puis on aperçoit deux soldats israéliens, ils sont à une centaine de mètres. A cette distance, n’importe quel soldat mal entraîné aurait au moins blessé quelqu’un en tirant dans le tas. Les soldats israéliens sont (malheureusement ?) très entrainés. A l’évidence, s’il n’y a pas de blessé c’est qu’ils n’ont pas tiré sur les diplomates. Comme l’ont annoncé les Israéliens ils ont tiré des coups de semonce, pour faire partir les diplomates qui s’étaient écartés du parcours prévu. Car comme nous l’a rappelé Nathalie Loiseau il y avait un parcours prévu.
D’ailleurs après les coups de feu on voit les membres du groupe se diriger vers leurs véhicules assez tranquillement, non pas comme si leur vie était en danger. Certains déambulent alors qu’ils sont en première ligne face aux soldats israéliens.
Quant au tollé mondial il a fait long feu. Il faisait la une du journal du 21 mai, il s’était parfaitement éteint le 22. A la vérité la lumière a été faite sur ces incidents et la version palestinienne a vite été oubliée. Les soldats israéliens n’ont en fait pas pris pour cible des diplomates en visite à Jénine. Mais les auditeurs de France Inter ne le sauront pas. Le journal du lendemain n’apportera pas les nécessaires éclaircissements, il se fera de nouveau le porte-parole du Hamas.