Mardi 17 octobre au soir, les journaux et les chaînes d’information (dont France Info) ne parlent que du « bombardement par Israël d’un hôpital de Gaza qui a fait près de 500 morts ». La source de ces informations n’est jamais citée. Certains le devinent dès ce moment-là mais la preuve formelle n’arrivera que plus tard : il s’agit en fait de mensonges propagés par le Hamas.
Le nombre de morts et la responsabilité d’Israël sont annoncés par France Info à l’indicatif et sans aucune mention de la source permettant de relativiser la fiabilité de ces données. A l’opposé, les démentis israéliens avec les éléments de preuve qui quelques heures plus tard désignent le Djihad Islamique comme responsable de l’explosion viennent en annexe de l’information principale, et toujours affublés de la mention « selon l’armée israélienne » qui les rend a priori suspects.
La version du Hamas est ainsi reprise par France Info comme une certitude dans tous ses journaux. Pourtant dès le lendemain mercredi 18 au soir la chaîne d’informations dispose de renseignements qui prouvent le contraire. Ils figurent dans un article très complet présenté sur son propre site internet et qui démontre que l’explosion est liée à un tir de roquettes palestinien. Mais se dédire à l’antenne est impossible : ce ne serait pas simplement avouer une erreur, ce serait révéler que dans cette affaire (et dans d’autres ?) la principale (la seule ?) source des informations de France Info était le Hamas. La chaîne va donc, sciemment, continuer de relayer la thèse mensongère du bombardement israélien et des 500 morts.
En agissant ainsi, France Info se fait tout simplement le porte-parole d’une organisation terroriste.
Tout cela est d’autant plus grave que chaque action militaire conduite par Israël suscite la haine et la violence dans de nombreux pays arabes. Ce fut évidemment le cas après ce prétendu bombardement de l’hôpital al-Ahli (citons seulement l’attaque de la synagogue de Al-Hammah en Tunisie). En véhiculant la propagande et les mensonges du Hamas, sans jamais les mettre en doute, France Info véhicule aussi la haine et la violence.
Récapitulons la manière dont la thèse du Hamas (et donc de France Info) a été contredite par les faits et dont le discours de France Info a évolué (ou pas).
Les premiers éléments émanent naturellement des Israéliens. Pour contester leur responsabilité dans cette explosion ils s’appuient entre autres éléments sur un échange téléphonique intercepté et des analyses d’images de tirs de roquettes qui mettent en cause le Djihad Islamique.
Cela n’émeut pas beaucoup France Info qui continue mercredi 18 à parler du bombardement de l’hôpital al-Ahli en ajoutant seulement qu’Israël et le Hamas se rejettent la responsabilité du drame.
En l’absence de certitude évidente France Info pourrait choisir d’accorder plus de crédit à une démocratie qu’à une organisation terroriste. Le mensonge n’a pas le même prix dans les deux camps. Si le gouvernement israélien se risquait à produire des faux, ses nombreux opposants (en Israël et au dehors) ne manqueraient pas de s’en apercevoir et de le lui faire payer. Aucun risque de ce genre pour le Hamas. Par ailleurs on peut accorder un certain crédit à Joe Biden qui a apporté son soutien officiel à la version des faits présentée par Israël. Là aussi, ce serait prendre un risque inconsidéré de sa part s’il n’avait pas la certitude absolue que cette vision correspond bien à la réalité.
France Info ne fait pas cette analyse et renvoie dos à dos Israël et le Hamas en évoquant encore au soir de mercredi 18 les centaines de morts de l’hôpital de Gaza.
Or dans cette même soirée elle diffuse et met en ligne un reportage signé Eric Biegala qui laisse peu de doutes sur les faits. Il s’appuie sur les images du lieu de l’explosion diffusées par les Palestiniens et utilise « les méthodes de recherche en source ouverte » pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé.
Plusieurs éléments indiscutables contredisent la thèse du Hamas, que France Info a reprise jusqu’ici sans la remettre en cause.
En premier lieu, l’ampleur de l’explosion et les dégâts occasionnés sont beaucoup plus limités que ce qui était dit. L’impact se situe sur un parking proche de l’hôpital. Une vingtaine de véhicules ont été détruits ou endommagés mais le cratère n’a aucun rapport avec celui qu’aurait causé une bombe comme celles qu’utilisent les Israéliens. « Même les auvents en tôle ondulée ou les appentis couverts de tuiles, tout proches du parking, n’ont pas été soufflés ». Pour citer encore cet article « cela fait plutôt penser à ce que produit une munition de calibre restreint, comme un obus de mortier ou une roquette ».
Autre information probante : « Dès mardi soir, des images tournées par la télévision qatarie Al-Jazeera montrent que des tirs de roquettes ont eu lieu peu avant l’explosion. » Dans ces images « diffusées en direct, sans montage, par la chaîne Al-Jazeera (…) on distingue très nettement le départ d’au moins une dizaine de roquettes, partant de la bande de Gaza en direction d’Israël ». L’une d’elles suit une course erratique, semble se désintégrer et quelques secondes plus tard une explosion est visible, à la lumière de laquelle on reconnaît parfaitement le parking de l’hôpital. Cette analyse rejoint celle que présente les Israéliens.
Comment ne pas conclure que cette explosion est le fait des Palestiniens ?
Par ailleurs l’hôpital ne semble pas avoir été touché, et le nombre de morts a très certainement été exagéré.
Autrement dit, France Info a annoncé qu’Israël avait bombardé un hôpital de Gaza en faisant plusieurs centaines de victimes alors qu’en réalité une roquette, tirée depuis la bande de Gaza, a raté sa cible et a provoqué une explosion sur le parking de l’hôpital faisant probablement quelques dizaines de victimes.
Au moment où j’écris (jeudi 19) France Info n’évoque plus que furtivement ce drame et n’affirme toujours pas que les Palestiniens en sont les responsables.
Au-delà de la réalité des faits, ce que révèlent ces informations et cette analyse, c’est que France Info diffuse comme des vérités les thèses du Hamas. Nous en avons la preuve pour cette affaire mais on peut évidemment supposer que c’est le cas de manière fréquente voire systématique depuis fort longtemps. France Info pratique la désinformation au profit du Hamas. Tout simplement.
Il me semble toutefois avoir noté une nouveauté ces dernières heures : France Info cite parfois ses sources en mentionnant « le Ministère de la Santé du Hamas ». Notion stupéfiante que ce Ministère de la Santé d’une organisation terroriste. J’aimerais connaître le nom du Ministre de la Santé du Hamas et savoir comment il réagit en Conseil des Ministres aux interventions du Ministre des Massacres et de la Barbarie.
Cet article du Point confirme tout.
https://www.lepoint.fr/monde/l-explosion-de-l-hopital-de-gaza-le-grand-mensonge-du-hamas-22-10-2023-2540346_24.php
J’aimeJ’aime