Nous entrons ces jours-ci, pour le calendrier musulman, dans le mois du Ramadan.

France-Inter nous l’annonce vendredi 26 mai (journal de 7h30) en précisant que pendant cette période « les musulmans pratiquants ne doivent ni manger ni boire » de l’aube au coucher du soleil.

Samedi 27 (journal de 8h00) le vocabulaire est un peu différent et ce sont « les croyants » qui « doivent s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil ».

La vérité est tout autre. Il est faux de dire que les musulmans pratiquants ou les croyants « doivent » faire ceci ou s’abstenir de faire cela. Ils ont la liberté de le faire, ils n’ont pas le devoir de le faire. En France tout du moins.

France-Inter aurait dû nous dire simplement que, au cours du mois du Ramadan, les musulmans de France qui le souhaitent s’abstiendront de manger du lever au coucher du soleil.

Certains me reprocheront de jouer sur les mots en relevant le verbe « devoir » dans le texte de ces journalistes. Mais, outre que l’objet de ce site est précisément de relever les mots utilisés par la presse et de souligner leur signification, celui-ci est lourd de sens.

Aujourd’hui en France, aucune pratique religieuse ne relève d’une obligation et la liberté du culte est aussi la liberté de ne pas pratiquer. Donc non, un musulman de France, même pratiquant ou croyant, n’a pas le devoir de faire le Ramadan, pas plus qu’un juif de France ne doit faire Kippour ni un chrétien carême.

Le seul devoir qu’ont tous ces gens là est de respecter la loi de la République, la seule qui s’impose en France.

Le jour où personne ne considèrera plus qu’une religion lui impose comme devoir telle pratique ou tel comportement, ce jour là le monde sera meilleur. Merci à France-Inter de faire le premier pas dans cette direction en n’imposant pas la pratique du Ramadan aux musulmans de France, pratiquants ou non, croyants ou non.

62 commentaires sur « Le jeûne du Ramadan, une obligation pour les musulmans de France ? »

  1. Bonjour,

    On ne fait pas le Ramadan, on jeun pendant le mois de Ramadan.
    Il faut savoir que le jeun du mois de Ramadan fait partie des cinqs piliers de l’Islam et que celui-ci est donc bien obligatoire pour tout croyant musulman pubère qui veux satisfaire sont créateur.
    Comme pour tout en Islam, les actions ne comptent que par leur intention et celle-ci doit être uniquement l’adoration du créateur.
    Comme pour toute adoration, le musulman ne doit pas mettre en danger sa vie ou celle d’autrui pendant celle-ci. Par conséquent, il est permi aux femmes enceintes, aux personnes malades, aux voyageurs, aux personnes malades etc… de reporter leur jeun plus tard ou, si impossible (ex: diabète), de nourrir une personne nécessiteuse en remplacement de cette journée manquée.
    Il y a toute une jurisprudence et une atmosphère spirituelle et familiale qui accompagne le jeûneur du mois de Ramadan. Celui-ci se doit de multiplier les bonnes œuvres, d’être plus généreux et de remercier le Très-Haut de ses bienfaits et de sa miséricorde losque celui-ci rompt le jeûn lorque le soleil se couche.
    Tout cela bien sûr doit se faire dans le respect total du pays dans lequel le musulman vie. En particulier le respect du voisinage, car le prophète Muhammad Pbsl a élèvé le voisin du musulman (qu’il soit croyant ou non) à un niveau si élevé qu’il a failli l’inclure parmi ses héritiers !
    A méditer.

    J’aime

    1. @Tarek :
      Merci Tarek …
      Une très bonne réponse. .. on ne peut mieux dire!!! Bravo…
      Qu’ils laissent les gens faire ce qu’ils veulent. .. ça dérange on quoi si une personne ne mange pas ??? Es les musulmans ont dû se plaindre à qui ce soit ???
      Ramadan carême ou kippour .. de quoi on se mêlent !!!

      J’aime

    1. Bonjour,

      Je trouve cet article ahurissant ! avec un jeu de mots on dit à des millions de musulmans qu ils sont pas obligés de jeuner parce que France Inter l’a dit ! Faut arreter !
      Tout humain est libre de faire ce qu il veut ! mais pour etre musulman il faut suivre les 5 pilliers de l islam, comme pour toute religion !
      Tout ca parce que le gouv veut creer un islam special « Made in France » ! à un moment donné faut se poser des questions ! c’est comme si on changeait la croix du christianisme en cercle parce que ca choque la France !!

      Voila !

      J’aime

      1. Bonjour Othmane,

        vous dites que « pour être musulman il faut suivre les 5 piliers de l’Islam, comme pour toute religion ».
        Je comprends donc que, pour vous, celui qui ne jeûne pas pendant le Ramadan n’est pas musulman ?
        Je trouve cette définition un peu sévère.
        D’autre part, en référence à votre « comme pour toute religion », comment définissez-vous alors un catholique ? Ou un juif ?
        Il me semble que nombreux sont ceux qui se considèrent comme musulmans alors qu’ils ne suivent pas les 5 piliers de l’Islam.
        Nombreux sont ceux aussi qui se considèrent comme catholiques, protestants, juifs, et ont une pratique très limitée de leur religion.

        Merci de votre contribution.

        MAL

        J’aime

      2. @MAL : Ne confondons les espaces privés et publiques. Dans le privé, On vit sa religion comme on le souhaite. En respectant les injonctions des textes et des chefs religieux si on le souhaite. Mais dans l’espace publique, les lois et reglements de la république doivent être respectes, Et ceci quelque soit sa religion. Le croyant ou pratiquant doit assumer ses choix de pratique, liés souvent à ses croyances !. S’il ne peut se présenter à une épreuve de bac par exemple à cause de ses pratiques religieuses, eh bien il aura un zéro à cette épreuve avec les conséquences que cela suppose. Aucune religion ne doit imposer sa loi en France en perturbant le fonctionnement des institutions. . . C’est mon avis. Qu’en pensent les autorités de chaque religion ? Il est important qu’ils affichent leurs positionnements très clairement dans la presse. Cette question concerne tous les français et pas seulement les croyants ou pratiquants !

        J’aime

      3. @MAL : Désolé de vous le dire ainsi mais on ne naît pas musulman, on le devient. Est musulman celui qui applique les 5 pilier de l’islam. C’est n’est pas une question de contrainte mais de choix, si vous choisissez d’être musulman alors vous devez jeûné excepté dans les cas où vous êtes dans l’impossibilité de le faire. Il n’y a aucune atteinte aux valeur de la République ou quoi que ce soit d’autres, il n’y a qu’un choix individuel, celui d’être musulman ou non.

        J’aime

      4. Cher Abdel Kader K,

        je n’ai jamais parlé d’atteinte aux valeurs de la République. J’ai l’impression que vous répondez à une accusation qui n’a en fait pas été émise.

        Bien à vous.

        MAL

        J’aime

      5. @MAL :oui bien sure car dans l islam, si vous ne pratiquez pas le jeune vous ne serez pas musulman pareille pour la priere

        J’aime

      6. @gggg : Bonjour gggg,
        Il n’appartient qu’à Dieu de juger ses serviteurs, personne ne peux dire qu’un tel est plus pieu qu’un tel. Le musulman a une relation directe avec Dieu et n’a pas besoin d’intermédiaire pour Le prier et Le servir.
        Dieu demande à chacun d’entre ses serviteurs de le servir en effectuant au mieux ces piliers que sont la profession de foi, la prière, le jeun du mois de Ramadan, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque (pour celui qui en a les moyens). Ces piliers représentent les fondations de cette bâtisse qui est la relation avec Dieu, ils rythme la vie du musulman et lui rappelle son Créateur.
        Chacun d’entre nous, qu’il soit musulman (soumis à Dieu) ou non devra répondre de ses actes le jour du jugement dernier.
        Cette relation verticale avec Dieu est aussi important que la relation horizontale qu’a le musulman avec ses frères et soeurs que sont les fils et filles d’Adan (musulman ou non musulman). Le musulman doit respecter son voisin en toute circonstance et en particulier en France, pays dans lequel son droit y est protégé. Par conséquent, le musulman, par le « pacte » qu’est sa nationalité Française, sa carte de séjour ou son visa, DOIT respecter les lois de la république, patienter dans la difficulté (qui est mineure en France comparée à d’autres pays, même musulmans!) et ne pas causer de trouble à l’ordre public.
        Ce sujet est très vaste et mérite d’être médité et discuté.

        J’aime

      7. Cher gggg,

        je trouve votre définition du musulman très stricte.
        Pour vous, celui qui ne pratique par le Ramadan, ou ne fait pas les cinq prières quotidiennes, n’est pas musulman ?

        MAL

        J’aime

      8. @MAL : Il n’y a pas de « pour vous »
        Un musulman à partir du moment où il croit en Dieu, doit faire le jeûne, tout comme la prière, l’aumône et le pèlerinage…
        Je vous invite à lire le Coran OU à vous renseigner plutôt que de répondre à tout le monde en disant « pour vous ».
        Celui qui ne le fait pas, il n’appartient pas à un homme de le classer parmis les non croyant.

        J’aime

      9. Cher Fatouche,

        évidemment que si qu’il y a un « pour vous ».
        Chacun exprime sur ce sujet sa pensée, sa conviction, ce qui est vrai « pour lui ».
        Personne ne peut prétendre, sur ce sujet, détenir la vérité absolue et indiscutable.

        Merci de votre contribution.

        MAL

        J’aime

      10. Salut MAL. En fait; une personne qui (se considère) comme musulman, doit obéir son créateur. Il ne s’agit pas de prétendre; mais de prouver à son dieu obéissance et dévouement pour oser prétendre à une place au paradis.
        Une personne qui se considère comme musulman et qui ne pratique pas ; est un hypocrite.

        J’aime

      11. @MAL : d’ou la différence entre croyants (quelqu’un qui croit en Dieu mais qui ne suit pas forcément la totalité des 5 piliers de l’islam) et pratiquants ( il/elle croit en l’existence d’un dieu il/elle a la foi et essai tant bien que mal de suivre les 5 piliers) d’ou l’existence des musulmans qui ne font pas ramadan comme vs le dites ou qui ne font pas leur prière…etc

        J’aime

      12. @MAL : Monsieur.
        La finalité d’une religion Monothéistes étant le paradis ou l’enfer, certaines pratiquse sont imposées aux croyants pour faire que ceux-ci se démarque des non pratiquant. 5 piliers vous l’avez vu doivent être respecté, certains ne le font pas et seul Dieu (dans le cadre de la religion musulmane) juge qui EST musulman ou PAS.
        Maintenant pour ce qui est du jeûne, tout être humain a un libre arbitre et peut décider de ne plus croire ou de ne plus pratiquer ou de ne pas du tout pratiquer, c’est son problème. Mais pour ce qui est des croyants, le jeunes est obligatoire. Encore une fois nous avons un libre arbitre et on a pas attendu cette article pour savoir que nous jeunons par choix.
        L’obligation chez nous, n’est pas une obligation où nous risquons d’être lapidés dans la rue. Mais visiblement L’EXPRESS le prend comme ça c’est pour ça que nous avons lu ce torchon.

        J’aime

  2. Merci à l’express pour avoir publié cet article révèlant le point de vue d’un lecteur. Pour ma part, afin de ne pas reprendre ce qu’ont dit certains lecteurs, je tiens seulement à ajouter qu’il n’y a en fait, qu’un Islam unique qu’on soit en France ou en Afrique du SUD ou en n’importe quel point du globe terrestre. Par ailleurs, concernant le jeûne, ALLAH a dit « Tout acte de l’homme est à son propre compte (positif ou négatif) sauf le jeûne, il est pour moi(ALLAH) et j’en fais profiter la récompense au méritant »

    J’aime

  3. eh bien non !! tout musulman pratiquant doit faire ramadhan sinon il n’est pas musulman croyant ça fait partie des piliers de l’islam , alors jouer avec les mots ou autres, dites ce que vous voulez comme vous le dites c’est la liberté d’expression autrement chez nous c’est la liberté d’y croire ou non – je m’explique soit qu’on est musulman soit qu’on est pas . Salut et bon ramadhan à tous les musulmans

    J’aime

  4. Je suis entièrement d’accord avec cet article. En France, la pratique religieuse est libre et résulte d’un choix personnel. Le musulman, comme tout citoyen, à parfaitement le droit de ne pas respecter le ramadan, de manger du porc, de boire de l’alcool et de blasphémer son prophète. Aucune peine de prison, aucun coup de fouet, aucune décapitation ne l’attend. Tout au plus un très hypothétique châtiment divin…

    J’aime

    1. @El Sasr : ce que vous décrivez s’appelle par chez nous le libre arbitre et Dieu le donne à toute l’humanité. Croire ou pas c’est au choix. Essayer de prétendre que seule la République offre cette liberté et donner l’exemple de régimes monarchiques ancestraux et dépassés (AS et Maroc) pour ne citer qu’eux, c’est prendre les gens pour des idiots. Et comme il a bien été expliqué plus haut, à tout un chacun de pratiquer dans le respect d’autrui et des règles du pays dans lequel il vit. N’allez pas faire passer les pratiquants pour des moutons irrespectueux des règles de la vie en société . À bon lecteur !

      J’aime

      1. laisser l’islam en paix il ne vous gene pas il ne vous met pas les batons dans les roues.le ramadan c’est une obligations pour le musulman (sauf ci il es malade) occupé vous de daech, d’elqaida, de trump qui veux bruler la terre avec son CO2

        J’aime

  5. Je suis fatigué de voire les musulman toujours dire la même chose .au sujet de la prière du ramadan. Mes les musulmans tu des gants tous les jours dans le monde et sa ces normale. Ces à vous les musulmans de combattre daech ces à vous de dire ce n’ai pas nos frères .nous voyons beaucoup de vos frères critique nos institution nous insulete insulté nos filles nos femme de pute de salop. Mai vous ne balleier jamais devent votre porte .nous vous aimons vous respectons .alors levé vous révolte vous contre daech que l’ont voie que vous être de non amies

    J’aime

    1. @Bazin :
      Le jeune du ramadan est une obligation religieuse pour tout musulman au même titre que la chaada, la prière, la zakat et le pèlerinage si on en a les moyens. En quoi jeûner est un problème pour la république ? Si il a choisi de devenir musulman alors c’est une obligation religieuse qu’il doit observer. Ce n’est pas un choix. S’il ne le fait pas alors c’est une faute qu’il aura à justifier devant son Seigneur . Ce n’est surtout pas à vous non musulmans de dire aux musulmans comment ils doivent vivre leur foi,même si c’est sur la lune.

      J’aime

    2. @Bazin :
      Navré moi c’est votre orthographe qui me fatigue. Impossible de lire votre message en entier. Concernant le peu que j’ai lu, l’article a-t-il été écrit par un musulman? Non et bien et sachez que nous aussi sommes fatigués d’être un des sujets uniques de discussions ou d’écriture de certains cerveaux malades incapables de faire la part des choses. Bientôt on viendra nous expliquer comment faire la prière et l’attestation de foi!!!

      J’aime

    3. @Bazin : Bonjour,
      On ne peut que l’on ne peut tenir responsable une personne pour les actes d’une autre, sinon on dirait que tous les chrétiens sont des pédophiles (référence à toute les histoires sordides de prêtres qui violent des enfants dans les églises et que le Vatican couvre). L’islâm et une religion parfaite en tout point et il serait trop long de vous l’expliquer vous n’avez qu’à faire des recherche si le cœur vous en dit sinon restez dans votre ignorance cela ne changera rien. Quant à l’interprétation que font certaine personne de la religion la responsabilité leur en incombe.
      Enfin je vous invite à prendre des cours de français parce que votre intervention est bourrée de fautes d’orthographes et pour un Français malheureux.

      J’aime

    4. @Bazin :
      Bonjour
      Vous insinuez que Daesh est musulman? c’est écrit sur le front? connaissez-vous leur secte, leur penchament? l’islam ce n’est pas ça cher Monsieur et le musulman est le plus pacifiste de toute la création.
      L’OAS qui faisait exploser les maisons sur la tête de pauvres malheureux durant la post-indépendance était musulmane? le napalme qui ravageait les montagnes de kabylie venait des musulmans? Les bombes nucléaires lancées dans le sud de l’Algérie était-il l’oeuvre des musulmans?
      Les bombes atomiques sur le Japon, les génocides de Hitler et de l’occident, les génocides des américains (Européens) à l’encontre des indiens d’Amérique c’était qui? les Musulmans? ……
      Je suis contre toute violence et contre toute mauvaise foi et les attentats pérpétrés ici et là ne sont pas humains ça c’est certains et tout le monde compatit et moi en personne mais les milliers d’enfants palestiniens (Pour ne pas citer les adultes) ensevellis sous les bombes du sionisme israélien c’était quoi? une dératisation ou insectisation? SVP arrêtez de faire de l’islam une réligion de terrorisme ou de blasphème car l’Islam s’en lave les mains. A bon entendeur

      J’aime

      1. Cher Mustapha,

        vous dites que le musulman est pacifiste mais vos propos sont plutôt agressifs. Vous citez un certain nombre de massacres ou supposés tels pour mentionner qu’ils n’étaient pas le fait des musulmans, mais personne n’en avait accusé les musulmans.

        Vous lancez donc une vaine polémique.

        Un pacifiste ne devrait pas faire ça.

        MAL

        J’aime

      2. @MAL : Bonsoir cher ami MAL, non aucunement je m’exprime agressivement comme vous le prétendez et suis pacifiste comme déjà signalé ce qui me met en boule c’est juste que tout ce qui se passe est incombé à l’islam et aux musulmans. Notre réligion n’est pas celle que certains veulent faire croire car le bien et le mal ont cohabité depuis la création de ce monde.
        Daesh personne ne connait son origine ni qui la finance et moi suis contre toutes ces aorganisations criminelles qui se propagent dans le monde, Mafia, Cartel et autres sectes insensées. Ceux qui tuent à l’aveuglette en posant des bombes ne sont guère humains donc un musulman pieux et croyant ne fera jamais cela et notre réligion s’en lave les mains. Merci ami

        J’aime

  6. Ahurissante, cette vision des choses. Le jeûne du Ramadan est un des 5 piliers de l’Islam (obligations). Toute personne adulte se prétendant musulmane doit le faire, sauf dans des cas expressement prévus par le Coran. Qu’on soit en France, en Arabie Saoudite ou en Nouvelle Zélande, l’ Islam prévoit les mêmes obligations pour tous. Mais l’on doit savoir qu’en Islam, il ne doit pas y avoir de contrainte.

    J’aime

    1. Des peuples sont sur le point d’aller sur mars.

      D’autres passent leur temps a discuter si un musulman doit jeuner ou pas.

      On est pas sorti de l’auberge.

      J’aime

      1. @Autotune : Bonjour frère, bien dit, les sujets n’abordent que l’islam, toujours sur l’islam et les musulmans et maintenant on fout le nez même dans les convictions ! Avant c’était le foulard, le hidjab, le kamis et maintenant c’est plus approfondi.

        J’aime

    2. Cher MoumeneC,

      vous dites qu’il n’y a pas de contrainte mais vous dites aussi que c’est une obligation pour tout adulte « se prétendant musulman ».
      Dois-je comprendre que celui qui ne pratique pas le Ramadan n’est pas musulman pour vous ?
      De même pour celui qui n’effectue pas les cinq prières quotidiennes ?

      Merci de votre contribution.

      MAL

      J’aime

      1. @MAL : je me demande pourquoi les gens se placent à la place de Dieu, un jeune homme a posé une question à l’IMAM Mohamed El Razali pour savoir l’attitude de l’islam à l’égard de celui qui ne fait pas la prière, il lui a répondu : ton attitude est de le prendre avec toi à la mosquée pour qu’il fasse sa prière, nous sommes des précheurs et non pas des juges. les gens que se soient musulmans ou non ( certains) n’ont pas compris la doctrine de l’ISLAM, qui est basé sur ceci  » l’homme doit et je dis bien sur doit etre un bon serviteur de son créateur pour se proclamer un vrai musulman ou un vrai croyant selon la révélation de l’islam ( j’évite de dire la traditions musulmanes car elles sont des révélations et non pas tradition), alors que notre créateur ainsi que notre prophète mohamed salut sur lui nous ont tous tracé, avec des références bien claires, comme le dit ALLAH « La vérité émane de votre Seigneur ». Quiconque le veut, qu´il croit, et quiconque le veut qu´il mécroie ». Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s´ils implorent à boire on les abreuvera d´une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure ». Bon celui qui ne croit pas ni en dieu ni en ses prophètes ( Moise,Jesus, Mohamed et autres), il est libre , et personne ne l’oblige pas de le faire , et encore s’il croit qu’il est lui meme un prophète , il est libre mais un vrai croyant n’est jamais LIBRE , il reste un serviteur de son maitre qui est le créateur des cieusx ALLAH le tout puissant. Ces athés ou autres croyants à leur manière veulent au nom de la liberté que nous les suivons coute que coute dans leurs pensées, comportements, attitudes…etc …certes tout est relatif dans la vie mais chacun a ses références bien sur en respectant les références des autres mais on ne les suivant pas aussi au nom de la liberté qu’ils chantent. notre prophète mohamed prière et salut sur lui a dit  » je vous ai laissé sur une voie

        J’aime

      2. @MAL :
        Bonjour, puisque vous voulez qu’on vous réponde par oui ou par non. Celui qui ne respecte pas les 5 prières et ne jeûne pas sauf dans les cas ou il est exempté ne peut se dire musulman.

        J’aime

      3. @MAL :Salem, j’ai 50 ans je suis musulman de naissance et si il y a une chose dont je suis sûr, c’est que je n’ai jamais entendu les savants reconnu de l’Islam parler de musulman pratiquant ou non pratiquant, on est musulman par ses actes ou on ne l’est pas. L’Islam n’est pas une mode ou une tendance ou l’on peut choisir les options qui nous plaise comme voudrais le faire croire certains soi-disant musulmans, et de là, libre à chacun d’être ou ne pas être musulman…
        Et je pense que si tout le monde appliquait cette règle, les musulmans et non-musulmans s’en porteraient beaucoup mieux.
        Saha f’tor kom

        J’aime

      4. Cher Kikim,

        vous êtes musulman de naissance dites-vous.
        Mais si vous ne pratiquiez pas, vous cesseriez de l’être ?

        Merci de votre contribution.

        MAL

        J’aime

  7. Très bon post.
    La majorité des commentaires est le fait de musulmans croyants qui font leur propagande, et qui disent, en gros, « mais si, voyons, c’est obligatoire de jeûner pour un musulman ».
    Ceci souligne que l’auteur du post a raison: non, une radio de service public ne devrait pas faire de la propagande religieuse et dire aux musulmans qui habitent en France qu’ils « doivent » jeûner.
    Ils font effectivement ce qu’ils veulent, la France est un pays laïque pas un pays à constitution musulmane.
    Il y a bien assez de religieux en France (on le voit dans les commentaires) qui vont vouloir les obliger à faire ce jeûne -par la conviction mais aussi par la contrainte sociale, le « regard » désapprobateur, les jugements moraux stupides « pas un bon musulman, pas un vrai musulman » etc, bref toutes les techniques de contrainte sociale religieuses dont l’islam est champion-, pour que la radio publique, avec l’argent de notre redevance, n’en rajoute pas.
    Assez de prosélytisme musulman dans les médias.
    L’islam sera tolérant quand La Mecque et Médine seront ouverts aux non musulmans et que l’apostasie sera tolérée. D’ici là, et c’est pas demain la veille, vigilance.

    J’aime

    1. @UnpeudeLogique : Ecouter Monsieur, je suis Musulman Algérien trés moderne, ma femme est civilisé autant que moi, puisque j’écoute Brassens, les Algériennes sont émancipés, elle ont toutes leurs voitures leurs logement et leur job dans les administrations commandant de bord, pilotes de chasse conductrices de métro, taxi etc..elles sont devenues indépendantes de l’homme et ont plus de droit que les femmes françaises,, mais en ce qui concerne le Ramadhan, là vous etes à coté de la plaque, car c’est un pilier de l’Islam et l’Islam ne peut etre rectifié, car ce sont des écris de Dieu, nul n’a le droit de toucher au sacré, vous arreter le Ramadhan automatiquement vous n’etes plus Musulman, et ce n’est pas cette presse qui va nous dicter notre ligne de conduite, les 5 pilier de l’Islam sont intouchables meme pas par le gardien de la Mècque, et je demanderai aux personnes non Musulmanes de s’occuper de leurs affaire, celà vaudrai, quant aux terroriste à la solde d’Israel et de Daeche via les yankees qui les emplois, ce ne sont pas des Musulmans c’est des gens qui se cachent derrière l’Islam parcequ’ils sont laches et commettent des crimes que l’Islam réprouve, le premier pays à avoir payer la sauce, c’est le peuple Musulman Algériens qui a laisser sur le terrain 220000 morts et vous avez vue les horreurs qu’ils ont commise dans ce pays, mais grace à notre armée on les a décapitér, maintenant ils se retournent sur ceux qui les ont crééer.

      J’aime

      1. Cher Ziane,

        ce billet m’a valu beaucoup de commentaires.
        Certains contiennent des propos que je désapprouve.
        Mais avec votre « terroristes à la solde d’Israël » pour parler des terroristes islamistes, vous dépassez de loin ce que ces commentaires contiennent de plus grotesque.

        Je choisis de vous publier car il me paraît important de montrer aux lecteurs quelles opinions circulent.
        Il n’empêche que vos propos sont ridicules.

        MAL

        J’aime

  8. Je suis completement d’accord. Allah a clairement confirme dans le quoran la liberte du choix. Ce choix appartient a l’individu. Et il a aussi confirme le devoir d’obéir la loi du pays ou tu vie. Si ce pays a suivi la volonte du peuple qui y habite.

    J’aime

  9. Merci pou votre article et ce point de vue personnel. Mon point de vue n’est pas important sinon j’allais dire que je ne suis pas d’accord avec vous. Les musulmans de France sont croyants par conviction et non par devoir. Donc, puis que c’est une recommandation de leur Dieu, alors il n’ont même pas le choix: gêner est une obligation, plus qu’un devoir pour eux.

    J’aime

  10. Bonjour à tous, qui vivez au XXIe siècle.

    Il y a à peu près 500 ans, j’ai établi que la Terre tournait autour du Soleil. Mais je suis resté assez discret sur cette découverte. En effet cela allait contre le dogme de la religion Catholique, alors puissante, et qui n’a pas hésité à brûler ceux qui ont proclamé un peu trop fort ce qui était pourtant une vérité.

    Le temps a passé. La science et la liberté ont triomphé de l’obscurantisme, la religion chrétienne est devenue une affaire personnelle et sa pratique une option.

    Mais je lis dans les commentaires de cet article qu’une autre religion en est aujourd’hui à peu près au même niveau d’autoritarisme, de sectarisme et d’aveuglement.

    Proclamer que pour pouvoir se dire musulman il faut pratiquer à la lettre les 5 piliers de l’Islam c’est revenir plusieurs siècles en arrière, presque à mon époque, où l’Europe se déchirait pour des querelles de religion.

    C’est même revenir plus loin en arrière, au plus profond du Moyen Age, en des temps où de pauvres bougres, dans l’espoir de libérer les Lieux Saints, parcouraient des milliers de kilomètres à pied, massacrant un peu n’importe qui sur leur passage, avant de mourir de soif dans les déserts d’Asie Mineure.

    Je suis consterné. A quoi bon le XXIe siècle dans ces conditions ?

    J’aime

    1. @nicolas-copernic :
      Bonjour Nicolas, est-ce que tu peux nous expliquer à nous, musulmans arriérés, qu’est-ce qui dans les 5 piliers est de l’ordre du médiévale ?
      La profession de foi ? La prière ? Le jeun ? L’aumone aux pauvres ? Le pélerinage (pour celui qui en a les moyens) ?
      Toutes ces pratiques relève du spirituel, de la relation avec Dieu, elle transcende le temps et ne dépendent pas de la période dans laquelle le croyant se trouve. L’attribution, le jugement et la récompense des actes n’est que du ressort de Dieu, cela aussi est intemporel. Les personnes qui juge n’en ont déjà pas les capacités, car elles ne lisent pas les coeurs, et n’ont pas à le faire.
      Je vous accorde que certaines pratiques culturelles que l’on retrouve dans certains pays musulmans ne sont pas en accord avec leur temps. Cela est un autre débat.

      J’aime

      1. @Tarek :

        Bonjour Tarek,

        mon commentaire ne vous visait pas, mon désaccord n’est pas avec vous.
        Mon désaccord est avec ceux qui affirment que pour être musulman il faut appliquer les 5 piliers de l’Islam. Ne les trouvez-vous pas un peu trop rigoristes ? De quel droit décident-ils qui est musulman et qui ne l’est pas ?

        J’ai beaucoup d’amis musulmans, je pense qu’ils ne pratiquent pas les cinq prières quotidiennes. Sont-ils musulmans ou non ? Eux se disent musulmans mais puisqu’ils ne pratiquent pas les 5 piliers ils ne le sont pas aux yeux de ces rigoristes.

        C’est là que je vois un retour en arrière, dans cette manière qu’ont certains de décider qui est musulman ou non, comme d’autres disaient qui est catholique et qui ne l’est pas.

        Merci de ces échanges.

        Nicolas Copernic

        J’aime

      2. @nicolas-copernic :
        Bonjour Nicolas,

        Je suis d’accord avec vous sur le fait que les personnes que vous nommez « rigoristes », bien qu’au regard du comportement du Prophète Mohamed PBSL, ils ne le soient pas, n’ont pas à juger qui que ce soit sur ce point (musulman ou non).
        En effet la rigeur dans le comportement islamique voudrait que chaque musulman respecte son frère de religion en particulier parce que celui-ci a prononcé la profession de foi. Il reconnaît Dieu et son messager. Le fait de prier ou non, à l’heure ou pas, est du domaine privé et relève du degré de foi de chacun à un moment donné de sa vie.
        Pour vous donner un exemple, le Coran a été révélé au Prophète Mohamed PBSL de manière progressive, et c’est bien là un signe de sagesse Divine, car chaque personne évolue dans sa relation avec Dieu au cours de sa vie. Aujourd’hui vous pouvez ne pas croire, et dans 10 ans vous serez peut-être bien plus dévolue envers Dieu, et il en est le seul Savant.
        Les personnes designant les autres comme musulmans ou non sont plutôt intolérantes, et de ce fait dévient du message prophétique qui s’adresse à l’humanité toute entière. Je ne pense pas qu’il faille se comporter de la même façon.
        Le débat restera toujours ce qui fait de nous des gens doués d’intelligence et nous permettra de nous comprendre et de vivre ensemble.
        Contrairement à ce que l’on vois dans les médias, le débat scientifique (au sens large de la science, comprenant la théologie entre autres) est, a toujours été et doit continuer à être source d’évolution de la religion musulmane suivant le temps, le lieu, la culture dans laquelle elle se pratique. Sujet à débattre. 🙂

        Bien à vous.

        J’aime

      3. @Tarek :
        Cher Tarek,

        merci pour votre réponse.
        Je constate avec plaisir que nos points de vue sont différents mais non pas opposés. Et ils ne nous ont pas empêchés d’avoir des échanges respectueux et utiles.

        Je vous souhaite un bon mois de Ramadan.

        Nicolas

        J’aime

      4. @nicolas-copernic :
        Cher Nicolas,

        C’est toujours un plaisir de débattre. La critique constructive est toujours la bienvenue.
        Je vous souhaite ainsi qu’à toutes et a tous de trouver la paix intérieure.
        Je souhaite, en ce mois bénit, que la France reste un pays libre, traitant tous ses enfants de la même façon.

        Bien à vous.

        Tarek

        J’aime

  11. reponse a Autotune
    personne n’iras nul part sans l’accord du BONDIEU sans son accord la fusée disparaitras dans le néant une fois sortie de l’atmosphere qui nous protege …Les ricains avant de prendre le vol passe a l’eglise prier

    J’aime

  12. Le ramadan c’est une OBLIGATION pour celui qui ce crois musulman
    ( Certains diabetiques jeune avec l’accord de leurs medecin traitant)
    France inter n’as rien a voir quelle s’occupe dautres choses elle n’est pas appte pour nous dire comment faire le ramandan ( un des cinqs piliers de l’islam stop) Le ramadan c’est entre le musulman et le BONDIEU STOP.
    Pour le respect des lois de la republique il n y a que les musulman qui s’incline devant ces lois ni les juifs,ni les harkis, ni les pieds noir.
    ( la tombe du GENERAL DE GAULLE saccager)
    Le musulman appartien au BONDIEU et a son prophete (QSSL)
    ni a daech , ni a l’aqmi , ni a boko haram. ne confonder pas musulman et terorriste
    citoyen lamda ALI H

    J’aime

  13. Bonjour
    Le ramadhan est une obligation pour tout musulman des qu’il atteint l’age de la puberté , l’islam ce n’est pas n’importe quoi , et tout musulman qui ne fait pas le ramadhan nest pas un vrai musulman sauf s’il est malade .

    J’aime

  14. Après « les lieux saints saoudiens »pour qualifier les lieux saints de l’islam et des musulmans voila que vous vous mettez à la fatwa.. Aujourd’hui à propos du Ramadhan et demain..?
    Les chiens aboient la caravane passe..

    J’aime

  15. Bonjour,
    Rien de grave , c’est juste un jeu de mot innocent, ceux qui veulent jeûner vont le faire et ceux qui ne veulent pas, ne sont pas obligés de le faire, la république n’impose rien et laisse la liberté du culte, ce n’est pas le cas par exemple au Maroc où les gens sont tabassés s’ils jeûnent pas.

    J’aime

  16. À mon avis la pratique du jeun n’est pas compatible avec un société productive car on ne peut demander à quelqu’un qui ne mange pas d’être aussi productif qu’un autre qui boit et qui mange. Le meilleur moyen pour ceux qui veulent le faire, c’est de prendre les congés pendant cette période. Enfin il est temps que les gens ouvrent les yeux, au 21eme siècle on ne peut pas prendre pour argent comptant ce qui a été écrit des siècles plus tôt.

    J’aime

    1. @YC :
      Sympa le commentaire, donc ça veux dire que tout ce qui n’est pas productif doit aller en vacances ?
      Il va y en avoir un paquet… Et pas besoin de jeûner pour ne pas être productif… Le monde ne s’arrête pas lorsqu’on ne mange pas, vous devriez essayer.
      Par rapport aux texte, je vous conseille, si vous ne l’avez pas encore fait, de le lire. Vous comprendrez pourquoi cette pratique est intemporelle. La pratique du jeûne est spirituelle, c’est un moyen de se purifier l’esprit et le corps et de se rapprocher de Dieu. Alors si vous pensez que Dieu n’a existé qu’il y a 14 siècles, c’est à vous de voir…

      Bien à vous

      J’aime

      1. @Tarek :
        Salam
        Je n’ai pas à essayer , mais je regarde tout simplement autour de moi
        Début du travail plus tard , fin du travail plus tôt, administrations en pointillé
        je suis en Afrique du Nord depuis plus de 10 ans ..
        bon f’tour

        J’aime

  17. Poirkoi ces journalistes ne laissent ils po les musulmans vivre comme ils le sentent. Et pourkoi mm parler de ce ramadan puisque c pour les musulmans… pourkoi tatn dinterets…

    J’aime

    1. Cher lounas,

      vous comparez footballeur et musulman, c’est une comparaison risquée tant les deux concepts sont lointains.
      Mais je veux bien vous accompagner dans cette comparaison. Je pratique moi-même le football. Mal. Je suis un très mauvais footballeur. Je ne m’entraine pas et je ne joue qu’un match par semaine, et encore pas toutes les semaines.
      Suis-je un footballeur ?
      Certains diront que oui, car je joue au football.
      D’autre diront que non parce que je joue très mal et que seuls méritent le qualificatif de footballeur ceux qui ont un bon niveau et une pratique régulière.
      Qui va décider ?
      Suffit-il de jouer un match par mois, un match par an, pour être footballeur ?

      Je ne suis pas certain que cette comparaison nous mène bien loin.

      Bien à vous.

      MAL

      J’aime

      1. @MAL : bonjour, salam ahleykoum,
        Ces croyants qui ne jeûnent pas durant le mois de Ramadan auront une réponse le jour où ils se présenteront devant Dieu. Lui seul peut juger. lui seul sait. Vous-même pourrait lui poser la question directement. La foi est entre Dieu et son fidèle. C’est quelque chose d’intime.

        J’aime

Laisser un commentaire